Les hauts

Duo de t-shirts brodés

Le t-shirt… Une pièce qu’on a tous dans son dressing, un incontournable. A motifs, uni, rayé, ajusté ou un peu loose, c’est le vêtement qu’on a par piles, et qu’on adore porter le week-end avec un jean, en semaine sous une veste ou l’été, sur un short. Bref, le t-shirt, c’est un peu la base.

Et pourtant, je ne m’y étais jamais vraiment attelé. Bien sûr, j’avais déjà tenté des trucs, mais jamais rien de très réussi. Et puis j’ai acheté le livre Dressed de Deer & Doe (dont j’ai déjà parlé ici) qui propose un modèle de t-shirt que j’ai personnalisé d’une broderie.

Le t-shirt du livre Dressed

T-shirt dressed deer & doe

Le livre propose un t-shirt tout simple, avec deux variantes : col rond ou col en V. Un modèle archi-simple puisque les manches sont à même, et donc ce t-shirt ne comporte que 3 pièces : devant, dos et la bande d’encolure.

A peine moins d’un mètre de tissu et quelques coups de surjeteuse, en moins de deux heures, vous avez un t-shirt tout beau, tout neuf ! A partir de là, que demander de plus ?!

T-shirt dressed Deer & Doe

Pour mes deux versions, j’ai opté pour la version en col rond, la plus simple, mais je pense en faire prochainement une version en col V.

Enfin, petit détail qui a son importance, j’ai enfin pris en main mon destin… ou plutôt mon aiguille double, et j’ai fait toutes les finitions avec celle-ci. Jusqu’à présent, j’étais restée sur une mauvaise impression (comprendre, j’avais foiré un truc à cause d’elle) mais finalement, après avoir lu quelques conseils et regardé un tuto, rien de bien sorcier ! Ça donne tout de suite des finitions beaucoup plus pros, proche de ce qu’on trouve dans le commerce (même si ça ne remplace pas la recouvreuse…).

La broderie avec Artesane

Avec tout ce temps qui nous a été… comment dire… accordé, à la maison, j’ai eu envie de me (re)remettre à la broderie. Il faut dire que c’est une bonne activité de confinement, qu’on peut pratiquer au calme, dans son canap’.

Alors quand Artesane et Martine Biessy (dont j’ai déjà parlé ici aussi) ont proposé gratuitement une masterclass broderie sur leur page Facebook, j’ai sauté sur l’occasion. Le modèle proposé est vraiment très beau (deux variantes là aussi) et disponible gratuitement sur le site d’Artesane.

Broderie Artesane

C’était vraiment sympa de pouvoir broder avec les explications de Martine, toujours très claires et adaptées aux gaucher.e.s comme aux droitier.e.s. J’ai notamment appris de nouveaux points comme le point de nœud et le point de roue.

Ça m’a même donné envie de personnaliser mon deuxième t-shirt, avec une broderie de mon cru cette fois ! (un peu trop petite, j’aurai dû écrire plus grand je crois… ^^)

T-shirt brodé

Finalement pour moi, le t-shirt personnalisé, c’est trois fois rien mais ça fait tout !

To sew list

Patron : T-shirt du livre Dressed – Deer & Doe
Tissu : Jersey – The Sweet Mercerie
Broderie : Masterclass Broderie par Artesane, à revoir gratuitement jusqu’à la fin du confinement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *