Les hauts

Dressed, le chemisier

Première création autour du livre Dressed, de chez Deer&Doe : le chemisier ! Une cousette rapide et efficace, qui donne l’occasion de s’interroger sur ses habitudes de couture…

Dressed, le livre : qu’est-ce que c’est ?

En 2019, je me suis fait plaisir. J’ai cousu des tas de choses, j’ai expérimenté des modèles plus compliqués, des combi-pantalons (ratées), des robes de soirée… Tout cela m’a bien sûr permis, entre autres, de me préparer au CAP couture mais à la fin de l’année, quand j’ai fait le bilan de mon année couture, je me suis dit que finalement, peu de ces pièces pouvaient être portées au quotidien, et ça m’a rendue un peu perplexe…

Il était donc temps de mener une petite réflexion sur ma garde-robe cousue main ! Et j’ai donc acheté le livre Dressed, sans vraiment savoir ce qu’il en était…

Le livre Dressed, écrit par Eléonore Klein et Camille Barot de Deer&Doe, vous propose de concevoir et coudre la garde-robe qui vous ressemble. Tout un programme !

Je ne ferai pas une revue détaillée du livre (oui c’est un peu facile mais voilà…) pour deux raisons : tout d’abord, j’avoue ne pas m’être penchée sur toutes les fiches techniques et les conseils proposés. Bien que très intéressante, je n’ai pas encore trouvé le temps de me consacrer à la partie « Méthode » (qui vous permettra entre autres d’analyser votre mode de vie, votre morphologie, vos couleurs…). C’est vrai, j’aurai dû m’y pencher avant de me lancer dans les modèles, mais je n’en suis pas encore là de ma réflexion…

Ensuite, de nombreuses blogueuses ont écrit des articles très réussis sur le sujet, et vous en trouverez également sur le blog de Deer&Doe. Je vous mets ici quelques liens, mais cette liste est non exhaustive (et heureusement !) :

Le chemisier

Mais venons en au fait ! Le livre Dressed propose 9 modèles, incluant chacun des variations. J’ai flashé sur plusieurs modèles (le pantalon, la blouse…) mais j’ai décidé de commencer par le chemisier car j’avais un coupon de tissu qui attendait depuis longtemps et qui fonctionnait bien pour ce modèle.

C’est vraiment un modèle simple et qui se coud rapidement (c’est tout l’objet des modèles du livre), ce qui en fait un bon basique.

J’ai opté ici pour la version manches courtes, dans l’optique de pouvoir le porter en toutes saisons. Je n’ai fait aucune modification, et il tombe plutôt bien. Pour de prochaines versions, je pense que je le rallongerai de quelques centimètres car je le trouve un peu court (et pourtant je ne suis pas très grande !).

Chemisier Dressed

Le tissu est un crêpe qui vient de chez The Sweet Mercerie. Il est léger et fluide, très agréable à porter. Seul petit bémol, il est un peu statique et a tendance à coller un peu.

Tissu crêpe The Sweet Mercerie

Au final, j’aime beaucoup ce livre, qui contient des patrons simples et intemporels, qu’on peut décliner à l’infini (ou presque !). Il va me falloir un peu de temps pour structurer la méthode mais l’approche est intéressante et je prévois déjà plusieurs autres modèles !

To sew list

Livre : Dressed – Deer&Doe
Tissu : Crêpe Londres fleurs marine – The Sweet Mercerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *