A propos

Atelier Mathilde, c’est qui ?

Bonjour et bienvenue sur mon blog couture ! Moi c’est Mathilde, j’ai 34 ans, j’ai grandi dans le Nord de la France et je vis à Paris depuis bientôt 14 ans (que le temps passe vite !).

Tombée dans la couture depuis toute petite, je m’essaye ensuite à la broderie et au crochet avant de revenir à mes premières amours et de m’offrir en 2014 une machine à coudre et quelques cours pour apprendre à maîtriser la bête… Depuis, la passion ne m’a plus quittée !

Après avoir cousu pas mal d’accessoires, pochettes et sacs en tous genres, je me suis mise aux vêtements, pour moi, pour Monsieur, pour la famille… En 2019, j’ai passé (et obtenu !) mon CAP Métiers de la Mode – Vêtement Flou (MMVF) en candidat libre, principalement motivée par l’envie de me dépasser et de relever un petit défi, mais aussi celle de « certifier », d’une certaine façon, mes compétences en couture.

Enfin, en 2020, je me décidais à lancer mon blog « Atelier Mathilde » avec l’envie de partager avec vous (oui, vous, le monde entier !) mes coups de cœurs « couturesques », ma passion, mes retours d’expérience, mes ratés (il y en a parfois… nulle n’est parfaite), mes petites joies et mes grandes fiertés !

Un peu touche à tout, j’aime aussi la broderie, le crochet, le tricot… J’adore participer à des cours, des ateliers, des stages… Progresser toujours plus et apprendre plein de nouvelles techniques sont un peu mes leitmotiv dans la vie !

Vous pouvez également me retrouver sur Instagram : @atelier_mathilde

J’espère que ce blog couture vous plaira et que vous prendrez autant de plaisir à me lire que j’en ai à écrire. Bonne visite !

Pourriez-vous faire une robe entièrement de vos mains ?
« Bien sûr. Je sais la dessiner, la couper, l’ajuster… Mes mains sont mes outils. Je pourrais le faire même les yeux fermés tant je connais les tissus. »

– Yves Saint-Laurent, Paris Match, 1996

Ce que vous trouverez dans ce blog...


Dans ce blog, vous trouverez… des photos pas toujours bien cadrées (n’est pas photographe qui veut), Simone mon mannequin, des débuts balbutiants mais optimistes en tricot, beaucoup de couture, un peu de broderie et de crochet, des robes, des vestes, des hauts, des bas, ma tête aussi (à part Simone, personne ne veut se prêter au jeu des photos…), les bons conseils de ma mère, quelques vêtements ratés, des avis sincères, ma Brother Innovis 1300 et ma Brother 3034D (ah oui c’est technique !), des kilomètres de tissus…


Ce que vous ne trouverez pas dans ce blog…

Le body de Marie

Dans ce blog, vous ne trouverez pas… de photos de chat trop mignon (ou peut-être que si, cherchez bien…), de ciseaux de couture utilisés pour couper du papier, de fautes d’orthographe (ou alors à l’insu de mon plein gré !), de partenariats rémunérés (la célébrité ce n’est pas pour tout de suite), de raccords nickel (mais je persévère !), de tissus mauve, de boutonnières impeccables, de poses réussies… et bien d’autres choses encore !

On reste en contact ?

Si vous souhaitez m’écrire un petit mot, n’hésitez pas à utiliser le formulaire ci-dessous.