Les vestes

La veste Barbara

Voilà un projet qui m’aura bien occupée en début d’année… Coudre une veste en jacquard ce n’est quand même pas de tout repos !

La veste Barbara de République du Chiffon

veste barbara

La veste Barbara de République du Chiffon me faisait de l’œil depuis que je l’avais vue chez Jolies Bobines, également dans un jacquard. J’ai donc décidé de me la coudre, et c’était un bon projet pour tester ma nouvelle machine et sa résistance aux épaisseurs ! ^^

Le patron est plutôt indiqué pour les couturières ayant déjà une bonne expérience (difficulté 4/4). De mon côté, je n’ai pas eu trop de souci car tout est bien expliqué. La seule difficulté pour moi tenait plus du choix de mon tissu (ça s’effiloche !) que du patron. Le col tailleur nécessite un peu de précision, mais tout est très bien expliqué dans le patron, comme toujours chez République du Chiffon.

Veste Barbara

Côté ajustement, j’ai simplement réduit d’un ou deux centimètres la ligne d’épaule, car je trouvais que ça tombait trop au premier essayage. Pour le reste, j’ai cousu un 38 et je trouve que ça tombe plutôt bien, je peux même y mettre un gros pull en-dessous.

La coupe est volontairement « confortable » (comme indiqué sur le site de République du Chiffon). Il ne faut donc pas s’attendre à une coupe ajustée comme pour une veste tailleur, mais personnellement ça me convient bien !

Le choix des tissus

Je voulais un peu d’originalité pour cette veste, et une marque en particulier avait retenu mon attention : la marque Studio Walkie Talkie qui propose de très belles collections de tissus. J’ai donc jeté mon dévolu sur le jacquard Pampa-Minuit (rien que le nom donne envie de voyager non ?), que j’ai commandé chez Cousette.

C’était une grande première pour moi, le jacquard, et après réflexion, je me dis que j’aurai dû surjetter toutes mes pièces ! Je n’avais jamais mis autant de petits fils dans l’atelier, et même partout dans la maison (j’en ai retrouvé dans mon lit, mais je crois que c’est un peu pareil pour toutes les couturières…).

Enfin, pour la doublure, j’ai opté pour une doublure satin couleur crème, qui se marie plutôt bien avec le jacquard (également trouvée chez Cousette).

La photo est moche, mais on y voit la doublure ! ^^

Au final, j’ai eu très peu d’occasion de porter cette veste, car on est passés de l’hiver à l’été, puis direct à l’automne… Mais j’ai bon espoir de la porter davantage à la rentrée, pour les matins un peu frisquets !

En tout cas, je suis plutôt fière de cette pièce de mon dressing. Ma nouvelle machine (une Brother NV 1300) m’a clairement permis de franchir un palier et de m’attaquer sans souci à des pièces un peu plus complexes.

To sew list

Patron : Veste Barbara – République du Chiffon
Tissu : Jacquard Pampa Minuit – Studio Walkie Talkie dispo chez Cousette
Doublure : Satin Champagne – Cousette