Les robes

La robe I AM Rainbow

Voilà quelques mois que j’avais envie de me coudre une robe pull, bien douillette et confortable pour l’hiver… C’est désormais chose faite grâce à Rainbow, l’un des derniers patrons de I AM Patterns.

Le patron I AM Rainbow

Pour ce premier article de l’année, et donc première cousette de l’année également, j’avais envie de vous parler d’un patron qui offre plus de 70 possibilités, j’ai nommé Rainbow de la marque I AM Patterns. Rainbow est à la base un patron de sweat-shirt, mais il offre de nombreuses variations : avec ou sans zip, avec ou sans capuche, 4 longueurs différentes et 3 styles de poches.

Plus de 70 variations, on aurait vite fait de s’y perdre, mais le patron est extrêmement bien pensé : non seulement vous y trouverez une planche récapitulant toutes les versions (également disponible en ligne ici), mais en plus, le livret vous détaille la liste des pièces à couper et des étapes de montage en fonction de la combinaison choisie. Bref, un jeu d’enfant !

Pour ma part, j’ai choisi de le coudre en version robe, longueur mi-cuisse. Étant donné que je voulais pouvoir la porter au quotidien (comprendre : au boulot aussi), j’ai préféré opter pour une version sans capuche.

Après moult hésitations sur le choix des poches, j’ai finalement opté pour une poche kangourou, en me disant que ça ferait moins « vide » sur le devant. J’aurai aussi pu choisir des poches passepoilées, mais j’avoue, j’ai eu un peu la flemme…

Concernant le patron et le montage, je n’ai eu aucune difficulté. Le tableau des tailles me rapportait plutôt à un 40, mais j’avais envie d’une version assez près du corps, donc j’ai coupé un 38 et ça passe nickel (pari osé, mais réussi) !

Enfin, pour l’assemblage, c’est là encore un jeu d’enfant, mais il me semble préférable d’assembler le tout à la surjeteuse. Seule la poche demande un peu de précisions (pour les surpiqûres) mais rien d’insurmontable.

Le jersey sweat

Pour cette robe, et avant même de savoir que j’allais coudre ce patron, j’avais eu un coup de cœur pour ce jersey sweat acheté chez Atelier de la Création (je l’ai acheté au salon Créations et Savoir-Faire en novembre dernier).

Il est plutôt chaud, sans être trop lourd, et son envers en coton gratté ultra doux donne un côté encore plus douillet à cette robe… (J’ai l’impression d’être en pyjama sans être en pyjama… ^^).

Seul petit bémol, car il en faut bien un, il manque clairement d’élasticité… Résultat, je n’ai pas voulu faire l’encolure de ma robe dans ce tissu, sous peine de ne pas y passer la tête…! Heureusement, il me restait un morceau de jersey de coton bleu marine (aussi de chez l’Atelier de la Création) qui allait très bien avec ce tissu et qui avait suffisamment d’élasticité.

Pour la petite touche en plus, j’ai simplement fait un rappel de ce tissu sur les poignets. Je n’étais vraiment pas sûre du résultat, mais au final, je l’aime bien !

En conclusion, j’adore cette robe, qu’on enfile le matin sans réfléchir et dans laquelle on est sûre de passer une bonne journée… Je songe déjà à la prochaine, qui sera sûrement avec une capuche cette fois, et probablement des poches passepoilées … sauf si j’ai la flemme !

To sew list

Patron : I AM Rainbow – I AM Patterns
Tissu : Jersey sweat Granito – Atelier de la Création
Tissu contrastant / Bord Côte : Jersey coton uni – Atelier de la Création

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.