Les hauts

Mon sweat Courcelles brodé

Un petit article rapide pour vous parler de mon pull brodé. Un modèle de sweat facile à coudre et à personnaliser !

Le sweat Courcelles

Sweat Courcelles Cozy Little World

Pour ce pull, j’ai utilisé un patron hyper connu et très simple à coudre : le sweat Courcelles de Cozy Little World. C’est un sweat tout ce qu’il y a de plus simple : une coupe confortable, un col rond, bref un bon basique qu’on peut personnaliser presque à l’infini.

Côté couture, rien de bien compliqué. Je pense qu’une surjeteuse est recommandée car même s’il est possible de le coudre à la machine à coudre classique, une surjeteuse permettra de plus jolies finitions et surtout un gain de temps !

Pour le tissu, j’avais repéré ce sweat torsadé chez plusieurs exposants lors du salon Création & Savoir-faire en novembre dernier, mais j’avais résisté à la tentation. Finalement, quelques mois plus tard, je me suis quand même laissée tenter lors d’une visite à l’Atelier de la création et je ne le regrette pas ! On dirait vraiment que c’est un pull tricoté alors que pas du tout…

Pour la finition de l’encolure, j’ai posé une bande de propreté (que je n’ai pas pris en photo, blogueuse en carton que je suis…). Je me suis aidée du tuto proposé sur le blog de mGg+ et c’est hyper facile ! Il faut juste un peu de patience pour la couture à la main, mais ça apporte une finition un peu plus pro à ce sweat.

Enfin, pour les poignets, j’ai utilisé un bord-côte qui brille, que j’avais dans mon stock (je crois qu’il vient de chez Super Bison). J’ai hésité à poser un poignet classique mais finalement, un peu de doré, c’est pas plus mal !

La broderie avec Artesane

Broderie Artesane

Fin février, j’ai passé 4 jours à Lunéville pour apprendre la broderie au crochet de Lunéville (il faudra que je vous raconte ça dans un article, un jour peut-être…). Et je me suis dit que quitte à être en mode broderie, autant en profiter pour personnaliser mon pull. J’ai donc pris un peu de temps le soir pour réaliser cette broderie.

Ce modèle, réalisé par Marie-Gabrielle Berland, est un motif gratuit, offert par Artesane, que vous pouvez télécharger ici. Je ne présenterai pas en détails Artesane, qui est déjà largement connu je pense, mais sachez que si vous avez envie d’apprendre de nouvelles techniques (couture, tricot, dessin…) c’est la plateforme vidéo qu’il vous faut ! Il y a même des cours pour enfants, très utiles en ce moment…

Broderie Artesane

Pour vous aider à broder ce motif, je vous conseille le cours Les essentiels broderie : broder du texte, animé par Martine Biessy. Pour ma part, je ne l’ai pas acheté car j’ai déjà un autre cours (J’apprends à broder l’été, l’intégral) mais je ne peux que vous conseiller les cours de Martine. Tout est très bien détaillé, et surtout les points sont expliqués pour droitiers et gauchers (du moins dans la théorie), ce qui est hyper appréciable.

Et voilà, un pull entièrement personnalisé ! Alors, la broderie, on s’y met pendant le confinement…? ^^

To sew list

Patron : Sweat Courcelles – Cozy Little World
Tissu : Sweat torsadé bleu marine – Atelier de la création

Et pour la broderie :
Modèle offert par Artesane : Mon coeur fait boum
Cours Broder du texte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *