Couture

Mon atelier en ville…

2e round du Gang des couturières blogueuses : présenter son atelier couture ! Comme je passe beaucoup (énormément) de temps dans le mien, je n’ai pas résisté à l’envie de vous faire faire le tour du propriétaire… Petits secrets et grosses révélations, allez, c’est parti !

Mon atelier couture

Le gang des quoi…?!

C’est vrai qu’il faut d’abord que je commence par remettre les choses dans leur contexte… Le Gang des couturières blogueuses, c’est une initiative lancée par Mars-ELLE et suivie par de nombreuses blogueuses du monde couture (Elodie Blueberry, Auguste et Septembre, Couture & Clo par exemple mais aussi beaucoup d’autres tout aussi fantastiques !).

Objectif : redonner vie aux blogs couture un peu trop oubliés (au profit d’Instagram par exemple), et surtout, continuer de partager, d’échanger et de s’enthousiasmer autour d’une passion commune : la couture ! C’est un peu (aussi) ce qui m’a donné envie de lancer ce blog, donc c’est avec beaucoup de plaisir que je suis cette belle initiative… Si vous souhaitez en savoir plus, je ne peux que vous encourager à lire l’article chez Mars-ELLE, Pourquoi je blogue.

Et l’atelier dans tout ça ?

Ceci étant dit, revenons-en à nos moutons… Lorsque j’ai emménagé avec Mister, j’avais un seul pré-requis (bon, en vrai j’en avais plein, mais un seul qui compte vraiment…) : avoir mon coin couture ! Il faut dire que dans mon petit studio, je commençais à être à l’étroit et à en avoir un peu marre de devoir sortir la machine, le fer, le tissu… à chaque fois que je voulais coudre !

Mon atelier couture
Elle est pas belle la vie…?

Et je l’ai obtenu ! Bon ok, on est censés partager la pièce, mais dans les faits, je dois bien avouer que j’en ai annexé les trois quarts ! Et cette pièce, je l’aime pour plusieurs raisons :

  • La luminosité : cette pièce a la chance d’avoir une grande baie vitrée qui donne sur un petit balcon. Etant au 4e étage, elle bénéficie d’une belle luminosité, et l’été c’est un vrai plaisir de pouvoir coudre toutes fenêtres ouvertes.
  • L’appartenance : après des années passées à coudre sur la table du salon/chambre/salle à manger, et à devoir tout ranger le soir venu, c’est quand même un vrai plaisir d’avoir un espace à soi, toujours prêt, même pour 5 minutes de couture. Je mesure chaque jour la chance que j’ai d’avoir autant d’espace, et parfois j’erre dans la pièce, juste pour le plaisir d’y être !! (#petitsecret)
  • L’ambiance : quand on a emménagé, j’ai mis un peu de temps à aménager cet endroit, j’ai réfléchi à ce que je voulais, où et comment… J’aime le fait d’y avoir toutes mes « petites choses », une photo qui me rappelle ma grand-mère (la meilleure couturière de tous les temps !), un porte-bobines fabriqué par mon père, un cadeau de mon filleul… Bref, un atelier couture, ce n’est pas qu’un endroit pour coudre, c’est un endroit où je m’y sens bien et qui m’inspire !
Le porte-bobines de mon papa, au top !

Depuis peu, j’ai aussi la chance d’avoir un mannequin de couture, et après avoir longtemps hésité, je dois dire que je ne le regrette pas ! Pour le moment, je ne fais pas encore de moulage (technique qui consiste à réaliser un vêtement directement sur le mannequin, à ses mesures) mais ça me permet de voir le rendu final, et c’est top !

Côté rangement, je préfère avoir tous les petits outils sous la main, donc j’ai opté pour des paniers / pots à crayons directement sur le bureau. Ce n’est jamais trop le bazar, puisque je range régulièrement (et après chaque projet couture, je range et nettoie tout… Oui, je suis maniaque…!). Bon, il y a quand même quelques trucs qui traînent par ci, par là, nulle n’est parfait !

Ciseaux, crayons, épingles, to do list, y’a tout ce qu’il faut…

Par contre, côté tissus, il faut que je vous fasse une grosse révélation : c’est le bazar total ! Je n’ai jamais trouvé de rangement optimal… J’ai vaguement trié les tissus par matière, mais je ne tiens pas un listing de leur provenance, de leur composition ou de leur métrage… Et je suis admirative de celles qui le font ! Comme mon stock n’est pas énorme, j’arrive à suivre et à me souvenir de ce que j’ai, mais il faudrait que je réfléchisse à une meilleure organisation… ou pas ! Disons que c’est ma créativité qui s’exprime !!

Anarchie ou esthétisme…?

Enfin, côté patrons, là encore mon stock n’est pas énorme donc ils sont plutôt bien rangés, soit sur les étagères, soit dans une boite de rangement sous mon bureau.

Voilà, la visite de mon atelier couture s’achève… J’espère que ça vous aura plu ! 😉

Mon atelier couture

5 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *