Les pantalons

Yvonne, la combishort

Après m’être (un peu) débattu avec une combishort bien corsée lors du CAP, j’ai décidé de récidiver avec cette fois un modèle un peu plus facile et surtout, pour moi !

La combishort Yvonne de République du Chiffon

Il me semble important de commencer cet article par une question cruciale… Faut-il dire un combishort ou une combishort ?! Là dessus, aucun expert de notre belle langue française n’a voulu se prononcer (alors que bon « chocolatine » ou « pain au chocolat », là y’a du monde pour débattre…! Dans le Nord, on dit « un p’tit pain », fin du débat.)

Personnellement, et pour le bien de cet article, j’opterai pour le féminin, puisqu’on va parler d’Yvonne.

Yvonne est un modèle de combishort proposé par République du Chiffon (dont j’ai cousu il y a peu la robe Yolande, décidément, je suis très Y en ce moment…). C’est un modèle assez rapide à coudre, hormis le col chemisier qui nécessite un peu de précision. De mon côté, j’ai mis deux soirées, c’est effectivement assez rapide !

L’avantage de ce modèle, avec sa taille élastiquée, est qu’il s’enfile facilement (eh oui, toi-même tu sais !). Des poches dans la couture sont prévues et c’est toujours bien pratique !

Moi quand je réfléchis à notre belle langue française qui ne fait que peu de cas de nos combis…

Clairement, le petit plus de cette combi, c’est le col chemisier et le joli décolleté. Malheureusement mes photos ne lui font pas vraiment honneur, mais je trouve que c’est un vrai plus ! J’aime beaucoup aussi ses manches tombantes.

Côté bas, j’avais espoir de pouvoir rallonger les jambes pour en faire une combi-pantalon (au moins jusqu’à mi-mollet) mais je n’ai pas commandé suffisamment de tissu, et j’ai été obligée de me « contenter » d’un short !

Au premier essayage, j’étais dubitative… Je trouvais le short assez peu seyant, l’entrejambe un peu basse. Finalement, avec un peu de recul (et après avoir scruté toutes les versions sur Instagram !), je trouve que ça fera bien l’affaire pour les vacances. J’ai également cousu une ceinture, comme conseillé dans le modèle, pour habiller le tout.

Je l’ai cousu dans ma taille habituelle (40) et je trouve que c’est finalement un peu large, notamment pour la partie haute. J’aurai pu faire un 38 à l’aise.

Un pain au chocolat, où ça ?!

La viscose Joséphine

Pour cette combi, j’ai opté pour la viscose Joséphine de Motif Personnel, dans le coloris Peacock. Lors de sa mise en vente, pour les 10 ans de la boutique, elle s’est vendue comme des petits pains (oui, c’est une obsession…).

Et pour cause, elle est très jolie, légère et facile à coudre. Le coloris est plus vert que ce que je pensais, mais finalement, c’est bien aussi ! Elle existe désormais en plein d’autres coloris (Aqua, Cerise, Dragée, Moka, Noir…) et tous me font envie !

Allez, une dernière pour la route…

To sew list

Patron : Combishort Yvonne – République du Chiffon
Tissu : Viscose Joséphine – Motif Personnel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *