Les robes

La robe Yolande

Pendant cette période de confinement, j’ai eu envie de coudre une robe boutonnée, et après moult hésitations, mon choix s’est finalement porté sur Yolande, de République du Chiffon.

Robe Yolande République du Chiffon

Yolande, par République du Chiffon

Acheté juste avant le début du confinement, ce coupon de tencel à pois de l’Atelier de la Création était initialement prévu pour une chemise. Mais, avec le retour des beaux jours fin avril, j’ai eu envie d’une robe boutonnée…

J’avais initialement repéré le modèle Raphaëlle de Chez Machine. Malheureusement, la marque ayant fermé, je n’ai pas trouvé le patron et j’ai reporté mon choix sur Yolande, de chez République du Chiffon.

Robe Yolande République du Chiffon

C’est la première fois que je couds un patron de cette marque. Yolande est proposée uniquement en PDF, ce que j’ai trouvé un peu dommage, moi l’adepte des patrons pochette, mais bien pratique quand même pour pouvoir coudre sans attendre !

Cette robe est d’un niveau intermédiaire (2/4) et ne présente pas de grandes difficultés, sauf si, comme moi, vous n’aimez pas les fronces… Parce que non seulement, il y en a devant, mais il y en a aussi derrière, sur une découpe en V.

Fortement inspirée par les versions de Lise Tailor et de Maison Elpida, j’ai choisi de superposer les pattes de boutonnage devant, bien que le patron ne soit pas prévu comme cela. Je trouvais le rendu plus joli.

J’ai également réalisé de vraies boutonnières, même si j’aurai largement pu m’en passer puisque la tête passe sans problème. Ceci dit, ça me permet de porter la robe un peu ouverte, idéal en été.

Enfin, j’ai cousu une ceinture dans les chutes de tissu (qui n’est pas prévue dans le patron, dommage car le modèle est présenté avec ceinture…) et je pense que j’ai bien fait, car je la trouve un peu moins jolie sans ceinture. Sans compter que mon élastique est trop distendu, il va falloir que je le reprenne d’ailleurs !

Le tencel à pois de chez Atelier de la Création

Tissu tencel Atelier de la Création

Un mot pour terminer sur ce tissu déniché chez Atelier de la Création. Comme toujours, une très belle qualité, et même si mes photos ne lui rendent pas justice (team photographe en carton), la couleur est d’un beau bleu ciel et il est super agréable à porter. Je crois qu’il est en rupture pour l’instant mais disponible en plus foncé (cf référence ci-dessous).

Je suis ravie de cette robe qui sera idéale « pour les journées d’été au bureau » comme l’indique République du Chiffon, et qui vient rejoindre ma petite collection de robes d’été !

To sew list

Patron : Robe Yolande – République du Chiffon
Tissu : Tencel Chambray – Atelier de la création

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *