Les hauts

Mariage : les tenues des garçons d’honneur

Troisième et dernière article dans la série mariage, avec les tenues de mes petits garçons d’honneur…

Les gilets de garçon d’honneur : la préparation

Après vous avoir parlé de mes broderies de mariage et des robes des demoiselles d’honneur, place aux garçons !

J’avais vu de très jolis modèles de tenues de cérémonie pour enfants sur Pinterest, et pour les garçons, un élément revenait souvent : le gilet. Il faut dire que c’est quand même super classe et trop mignon de les voir porter cette pièce iconique du vestiaire masculin.

J’étais donc bien décidée à coudre des gilets. Mais première difficulté : trouver un patron de gilet pour enfant ! Après avoir épluché tout l’internet, j’ai finalement trouvé un patron pour enfant chez McCall’s et me suis empressée de le commander (Patron n°M7223, je vous mets la référence sur Etsy car il est assez dur à trouver…).

Patron McCall's M7223
Le dit patron…

Dans mon empressement, je n’avais pas vu un détail : ce patron est gradué du 3 au 6 ans, autrement dit bien trop petit pour 2 de mes 3 garçons d’honneur… Retour à la case départ !

Finalement, en allant acheter mon tissu chez Mondial Tissus, ma mère a eu l’idée de feuilleter les catalogues de patron Burda et là, merveille, un patron de gilet pour enfant (de costume complet même) ! Seul inconvénient, il m’a fallu acheter non pas un mais deux patrons, car mes trois garçons d’honneur (évidemment !) faisaient tous une taille différente… Au final, j’ai pris le patron n°9433, du 9 au 15 ans et le n°9443, du 2 au 8 ans.

Patron Burda 9443
On dirait qu’il va bosser à la Défense ce petit, non…?

Les gilets de garçon d’honneur : la réalisation

J’avais enfin mes patrons, et comme pour les filles, je décidais de commencer par des toiles (c’est plus sûr !). Celles-ci, outre le fait de valider les tailles choisies, m’ont aussi permis de me rendre compte que le patron Burda était très bien, mais les étapes de montage pas à mon goût. Autre point, les poches passepoilées n’en étaient pas vraiment (juste une bande de tissu rapportée).

J’ai donc fait un mix entre Burda et McCall’s, en privilégiant les étapes de montage de ce dernier. Pour la poche passepoilée, je décidais de faire appel à mes souvenirs de préparation au CAP et j’adaptais le patron en conséquence.

Après quelques essayages sur mes neveux, le résultat était plutôt concluant, je pouvais passer à la version finale.

Comme pour les robes des filles, j’ai acheté le tissu principal chez Mondial Tissus : 4 mètres de burlington bleu marine, qui a l’avantage d’être plutôt économique. Pour le dos, j’ai voulu utiliser le même liberty que les robes des demoiselles, un liberty Capel Marine de chez Stragier.

Les gilets de garçon d’honneur : le jour J

Voilà, après avoir cousu en trois exemplaires le même gilet (respectivement en 12, 10 et 4 ans), le grand jour était arrivé ! Les deux grands garçons de ma sœur étaient hyper fiers d’être garçons d’honneur (et surtout pressés d’enfiler leur tenue, de mettre du gel dans leur cheveux et de faire les beaux…!).

Même si j’aurai aimé coudre l’intégralité de la tenue, le temps (et un peu de technique aussi) m’a clairement manqué. J’ai donc préféré acheter shorts et chemises dans le commerce. Ainsi j’étais sûre que ça irait et que les trois enfants seraient habillés pareil.

J’ai tout de même cousu des nœuds papillon en liberty (des nœuds réglables comme pour les grands !) (en suivant le tuto de Couture For EveryboDIY pour l’assemblage du tour de cou réglable).

Voilà, fin de cette parenthèse « Mariage » sur le blog… Au final, un peu de boulot certes mais je ne regrette pas ! Quelle fierté de les voir porter du fait main en ce jour important… J’avoue, depuis, j’ai beaucoup de mal à retrouver le chemin de ma machine à coudre… J’imagine, comme après tout projet important, qu’il faut juste retrouver l’énergie et l’inspiration. Je profite encore un peu de ces beaux souvenirs et je reviens vite avec d’autres articles !

Et surtout, je vous laisse le meilleur pour la fin : on était plutôt bien entourés, non ? 🙂

J’adore cette photo, pas un qui regarde au bon endroit, mais c’est toute la beauté de l’instant…

Photos : © Juliette Devynck Photographies

To sew list

Patron : McCall’s M7223 et Burda 9443 et 9433
Tissu devant : Burlington bleu marine – Mondial Tissus
Tissu dos :  Liberty Tana Lawn Capel Marine – Stragier
Boutons : L’Atelier de la création