Les pantalons

La Masterclass Jean chez Brin de Cousette

J’ai enfin accompli mon rêve de couturière : coudre un vrai jean, de A à Z ! Pour me lancer dans cette pièce qui fait un peu peur, j’ai participé à une masterclass Jean chez Brin de Cousette.

La masterclass Jean, c’est quoi ?

Tombée un peu par hasard sur un post Instagram de Brin de Cousette, je découvrais le lancement de cette masterclass Jean qui tombait à pic, car j’avais depuis longtemps envie de coudre un jean mais sans oser me lancer.

La masterclass Jean, c’est 4 dimanches après-midi passés avec Marie (alias lesworkshopsdemarie) pour coudre son jean quasiment sur-mesure, à partir du patron de jean Ginger de Closet Core Patterns.

Ces 4 sessions de 4h chacune se sont déroulées selon le programme suivant :

1er dimanche : le patron

On découvre le Ginger Jean qui propose plusieurs versions : taille haute ou taille basse, jambes skinny ou droites. Chacune choisit sa version (taille haute et jambes skinny pour ma part) et on procède à quelques ajustements sur le patron.

De mon côté, je me situe entre deux tailles, donc les ajustements vont consister à grader le patron (de la ceinture jusqu’aux hanches) pour qu’il s’adapte le plus possible à ma morphologie. Il faudra également redessiner certaines pièces (comme les poches) pour que tout soit nickel à l’assemblage. C’est très rassurant de se lancer dans ces adaptations avec l’aide de Marie qui connaît très bien son sujet. Fin de la première après-midi, on repart avec un devoir à faire à la maison : couper son tissu !

2e dimanche : le bâti et les poches

C’est reparti pour une après-midi jean, où l’on va cette fois passer à la machine. Pour être sûres que nos jeans nous vont, nous allons réaliser une sorte de « toile » en bâtissant entièrement le jean (sauf la braguette) afin de pouvoir faire un premier essayage. Pas évident de rentrer dans son jean sans braguette mais on finit par y arriver et, pour ma part, je suis déjà très contente du résultat, le jean me va, les ajustements du patron ont porté leurs fruits !

Fin de journée, on s’attaque aux poches et donc aux premières surpiqûres… Pas toujours évident d’être précis sur celles-ci mais c’est aussi ce qui fait tout le charme du jean !

Toute première poche et déjà on voit le jean à l’horizon…
3e dimanche : le montage de la braguette

Pour ce troisième et avant-dernier cours, on va s’attaquer au cœur du problème, celle qu’on redoute toutes : la braguette ! C’est effectivement un peu complexe, mais avec les bons conseils de Marie et en suivant les explications, on finit par y arriver. Je ne suis pas sûre de réussir à refaire cette étape sans accroc mais je pense que je l’aborderai plus sereinement à l’avenir.

Une fois la braguette terminée, on peut assembler les jambes de notre jean et refaire un petit essayage de contrôle !

4e dimanche : les finitions

Dernier cours de notre masterclass Jean. Aujourd’hui, on va finaliser notre jean en commençant par monter la ceinture. Pas de grande difficulté mais quelques astuces à savoir pour un rendu au top.

Ensuite, on s’attaque au montage des poches dos. Surpiquées à la maison, Marie nous aide à positionner correctement nos poches dos. Nous aurions pu suivre le placement prévu dans le patron, mais nous n’avons pas toutes la même morphologie, et une poche mal positionnée peut vite devenir un vrai désavantage (et nous, soyons clairs, on veut un jean qui nous fasse un « booty » au top…!). Une fois cousues, on termine les ourlets et c’est déjà la fin de cette masterclass…

Mon Ginger Jean

Bon, et le résultat ?! Au final, je suis plutôt contente de mon Ginger Jean et plutôt fière de ma réalisation. Mais je le porte assez peu (à mon grand désespoir)… J’ai choisi un jean de chez Mondial Tissus et bien qu’il contienne 2% d’élasthanne, comme recommandé par Closet Core Patterns, je le trouve un peu raide. Concrètement, debout ça va, mais dès que je m’assieds, ça serre un peu. Si c’était à refaire, je privilégierai un tissu un peu plus extensible (et surtout je ne referai pas l’erreur de coudre au point droit…!).

En revanche, j’aime bien la coupe et cette masterclass m’a clairement décomplexée du jean ! Je suis prête à me lancer dans une nouvelle version (du Ginger Jean ou d’un autre patron de jean). J’ai bien envie de tester le Safran de Deer and Doe ou Sunshine, le dernier né de I Am Pattern… A suivre !

Mon avis sur la Masterclass Jean

Un dernier mot pour vous partager mon ressenti après cette masterclass jean chez Brin de Cousette. Bon, je ne suis pas très objective car j’ai toujours aimé participer à des cours de couture, quels qu’ils soient ! Ca doit venir du plaisir de se retrouver entre passionnées…

J’ai passé 4 après-midi très intéressantes et motivantes. Marie est une très bonne professeur, dynamique, sympathique et de très bons conseils ! Le fait d’être en petit groupe (nous étions 4 élèves) permet de découvrir différentes versions du jean (nous avions toutes des tissus et envies différentes).

C’est aussi presque comme un cours particulier, avec le seul bémol que nous n’étions pas toutes du même niveau en couture, ce qui peut parfois créer des décalages ou des ralentissements… Mais au final, l’entraide est de mise et chacune est repartie avec un jean tout à fait correct !

Le format est un peu contraignant au départ, car il faut pouvoir se libérer 4 dimanches après-midi, mais comme les cours ont lieu toutes les deux semaines, cela nous laisse le temps d’avancer entre chaque cours (car oui, il y a quelques étapes à réaliser à la maison).

En résumé, je recommande vivement cette masterclass à toutes celles qui veulent se lancer dans le jean. J’y ai appris plein de bonnes astuces et j’ai passé un très bon moment.

Je vous laisse sur une dernière photo de mes poches Wonder Woman !

To sew list

Masterclass Je couds mon Jean – Brin de cousette
Patron : Ginger Jean – Closet Core Patterns
Tissu : Denim bleu foncé – Mondial Tissus

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.