Les hauts

Le chemisier Yvonne

Un petit article rapide pour vous parler de mon nouveau chemisier préféré, issu du patron Yvonne de République du Chiffon.

Comme promis en préambule, je pense que cet article sera très court et très rapide ! Je me suis en effet rendue compte que ça faisait des mois que je n’avais pas écrit un article (le dernier datant de mars !). Pas vraiment un manque de temps ni d’envie mais plutôt un manque de jolies photos… Et sur ce sujet (comme sur beaucoup d’autres…), je crois que je me mets un peu trop la pression.

Oui, je rêve un peu trop de faire des jolies photos comme toutes ces instagrameuses populaires… Sauf que d’une part, je n’ai pas le « sens photographique » (trouver le bon endroit, la bonne lumière, la bonne pose…) et d’autre part, je n’ai pas forcément envie d’imposer à mon cher et tendre de jouer le rôle du photographe. Du coup, je ne fais rien et je n’ai donc pas de photos, alors que je continue de coudre.

Bref, tout ça pour dire que je tente un nouveau format, avec au final très peu de photos mais des photos « made in la vraie vie » ! (Mais si un.e passionné.e de photos passe par ici et cherche un cobaye, je suis là ! ^^)

Le chemisier Yvonne

Avec le retour des beaux jours, j’ai eu envie de coudre un nouveau petit haut. J’ai tout de suite pensé au haut de la combishort Yvonne de République du Chiffon (dont je vous ai déjà parlé dans l’article dédié) car j’aime beaucoup le col tailleur proposé dans ce modèle.

La vraie vie : chemisier (froissé dans la valise) porté à Athènes, sous plus de 30°

Pour cette version chemisier, j’ai tout simplement rallongé le haut de la combi de 15 cm et c’est nickel. Si c’était à refaire, je pense que je prévoirais une petite fente sur les côtés, ou alors d’évaser davantage les côtés.

C’est un chemisier qui ne présente pas de grandes difficultés, si l’on prend le temps de coudre (et de repasser !) le col tailleur tranquillement.

La viscose Delft Navy de Carole Rampinetta

Avant même le choix du patron, ce chemisier c’est surtout l’histoire d’un coup de foudre pour un tissu… Février 2022, je me baladais dans les allées du salon l’Aiguille en fête, lorsque je tombais sur le stand de Carole Rampinetta. Et quelle découverte ! Tous les tissus sont magnifiques…

Les designs, que je trouve tous très beaux, sont réalisés par Carole et imprimés en France. La qualité du tissu est incroyable aussi : j’ai opté pour un twill de viscose et il est doux, fluide, très agréable à porter et pour l’instant, il résiste très bien aux (nombreux) lavages.

La vraie vie : photo « work in progress » sans les boutons !

J’aurai bien aimé acheter un morceau de chaque tissu proposé au salon, mais je crois que mon cher et tendre n’aurait pas été d’accord (car l’armoire à tissus déborde littéralement). J’ai donc opté, sans grande surprise, pour un motif dans les tons bleus, le motif Delft (dispo également dans d’autres coloris).

Ce qui est certain, c’est que je commanderai à nouveau chez Carole Rampinetta car c’est une valeur sûre et originale !

To sew list

Patron : Combishort Yvonne – République du Chiffon
Tissu : Twill de viscose Delft Navy – Carole Rampinetta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.