Les robes

Ma robe personnalisée Atelier Charlotte Auzou

Etre invitée à un mariage est toujours une bonne excuse pour coudre une robe (si toutefois il faut se trouver des excuses pour coudre des robes…!). Pour celle-ci, j’ai eu envie de tester un nouveau concept, la robe personnalisable de l’Atelier Charlotte Auzou !

Robe personnalisée Atelier Charlotte Auzou

Le patron Atelier Charlotte Auzou

Le concept proposé par Charlotte Auzou est simple et tient en une phrase « Une robe unique pour une femme unique » (et ça j’aime bien, avouez que ça claque !). Mais concrètement c’est quoi ? Tout simplement, c’est le choix d’un patron « haut », d’un patron « bas », d’un patron de manche si on veut, et tout ça combiné à un tissu donne une robe unique et personnalisée. D’ailleurs, un outil téléchargeable gratuitement vous permet d’imaginer votre création avant de vous lancer.

Pour ma part, j’avais très envie d’une robe dos nu, donc j’ai choisi le haut dos losange et pour le bas, une jupe patineuse que j’ai coupé au genou.

Robe personnalisée Atelier Charlotte Auzou

Pour les manches, j’ai préféré poser juste une manche mini. Je pensais initialement utiliser de la dentelle, mais finalement, ça ne rendait pas très bien donc j’ai utilisé le même tissu partout.

Pour éviter de me louper sur cette robe, j’ai fait au préalable une toile. J’aurai pu m’en passer parce qu’à l’essayage, tout tombait nickel, mais on n’est jamais trop prudent !

Concernant les patrons, ils sont vraiment bien conçus et permettent une robe quasi sur-mesure très simplement : proposés du 34 au 44, ils sont déclinés en 2 bonnets (A & B ou C & D) et 3 statures (« petite » pour celles qui font moins d’1m60, « standard » pour celles qui font 1m65 environ et « tall » pour celles qui font plus d’1m70). Et rien que ça, c’est génial ! Plus besoin de faire des ajustements (ou très peu), de raccourcir les jupes, Charlotte a pensé à tout !

Robe personnalisée Atelier Charlotte Auzou

Pour finir, le patron est proposé avec ou sans marges de couture et calques, ce qui permet de n’imprimer que la taille souhaitée. Moi qui n’aime pas beaucoup les patrons pdf, je pourrais presque changer d’avis ! ^^

Le crêpe crinkle

Le tissu vient à nouveau de chez The Sweet Mercerie. Il s’agit d’un crêpe bordeaux à motifs. Plutôt doux et agréable à porter, il n’a qu’un petit inconvénient, il est très statique… Heureusement, il ne se froisse pas car il rétrécit à la chaleur du fer ! J’ai dû recouper une des premières pièces que j’ai repassé car elle avait rétréci…

Robe personnalisée Atelier Charlotte Auzou

Au final, je suis plutôt contente de cette robe, même si le dos nu n’est pas évident à porter (encore moins en décembre !). On verra cet été si je la porte davantage…

To sew list

Patron : Robe Personnalisable – Atelier Charlotte Auzou
Tissu : Crêpe Crinkle abstrait bordeaux – The Sweet Mercerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *