Les hauts

Le top Plum de Joli Lab

Voilà un moment que je lorgnais sur le top Plum de Joli Lab, mais je n’avais pas encore fait l’acquisition du patron. J’ai profité des dernières soldes pour acquérir le kit et m’en coudre un.

Le top Plum

Désormais, quand je pense couture de vêtements, je me pose deux questions : vais-je pouvoir y caser mon (petit) ventre ? et pourrais-je le remettre après ? Oui, ça peut sembler anodin, mais il est important pour moi que la réponse à ces deux questions soit oui !

Lorsque je me suis lancée en couture, j’aimais coudre des modèles toujours plus complexes, et gagner un peu en technique (et en effet « wahou » j’avoue). Aujourd’hui, j’en suis un peu revenue, et mon objectif est avant tout de pouvoir porter mes vêtements cousus main au quotidien et le plus possible. D’où l’intérêt de me coudre des vêtements grossesse compatible, mais pas seulement !

Le top Plum de Joli Lab remplissait ces deux critères, notamment dans sa version avec une basque froncée. Quand j’ai vu, lors des soldes, que le kit en broderie anglaise était toujours disponible, je n’ai donc pas hésité.

Ni vu ni connu le bidou !

Le kit couture

La réalisation est hyper facile et le tissu donne tout son charme au modèle. Le top Plum est également disponible en kit avec tout le nécessaire : le tissu, la doublure (pour la partie haute du top), le fil et les boutons. Personnellement, j’ai opté pour un autre modèle de boutons (Il s’agit des boutons « Guilhem » de chez Ma Fabrique de Boutons, également utilisés sur ma surchemise Billie).

Côté taille, je l’ai cousu dans ma taille habituelle (en 40) et ça passe très bien ! J’ai hésité à le coudre une taille au-dessus (comme le prévoyait le tableau des mesures), mais finalement, je ne regrette pas d’être restée sur ma taille. Il est suffisamment ample comme ça.

Le seul bémol à mon sens, c’est le dos du top. En effet, je trouve que le décolleté dos est un peu trop important et qu’il laisse parfois voir la bretelle du soutien-gorge (pas terrible !). Si c’était à refaire, je remonterai légèrement le décolleté. (En plus, je ne vous raconte pas les coups de soleil, même sur la Côte d’Opale !)

Clairement, c’est un modèle très sympa à avoir dans sa collection pour l’été (enceinte ou non !) et j’envisage déjà une deuxième version, mais j’hésite encore entre robe et top (car on peut aussi le coudre en version robe !). Mais avant ça, je dois coudre la marinière Malo, que j’ai également achetée en kit.
Affaire à suivre…

To sew list

Patron : Top Plum – Joli Lab
Également disponible en kit couture dans d’autres tissus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.