Les pantalons

Le short Gabin

Revivre un été caniculaire ? Pas de souci, j’ai mon short Gabin ! Super agréable à porter, c’est devenu mon short préféré (et en même temps, y’en a pas beaucoup dans ma garde-robe…!).

De l’envie de coudre un short…

On s’y croirait presque à la mer, non…?!

Quand j’étais ado et jusqu’à la vingtaine, je détestais les shorts ! J’entends encore mon père me dire : « Mais mets un short, tu seras mieux… ». Mais non, ça ne passait pas, je les trouvais toujours trop courts ou trop longs, ou pas flatteurs.

Et puis un jour, il a fallu que je m’en achète un (oui, pour traverser la baie du Mont-Saint-Michel, c’est plus qu’indiqué…!). Me voilà donc partie chez Décathlon (histoire d’acheter le short du marcheur, voyez…) et finalement, je découvre qu’on n’est pas si mal que ça, en short. Et aussi qu’on peut assumer de montrer ses gambettes plus haut que le genou, j’avoue !

Cet été-là, pas si lointain, j’ai donc tenté de coudre non pas un mais deux shorts ! Et ces deux tentatives se sont avérées être des échecs. Le short Jumpy de Ready to Sew était beaucoup trop petit, et le short Ben de Chez Machine, beaucoup trop grand, et j’ai eu une flemme monumentale de reprendre tout ça ! Rangé aux oubliettes le projet de short…

Enfin, jusqu’à ce que l’été revienne !

…au short Gabin de Apolline Patterns

Et l’été est revenu, et avec lui l’envie de coudre des robes, des jupes et bien sûr, un short ! Après avoir longtemps hésité entre le short Gabin d’Apolline Patterns et le short Sunset de La Maison Victor, mon choix s’est finalement porté sur le premier ! (Je vous raconte pas, j’ai épluché tout Instagram, j’ai fait un benchmark et invoqué le dieu du short, trop peur de me louper à nouveau…!)

Le pantalon / short Gabin de Apolline Patterns est un modèle paperbag, avec une taille haute et plein de jolis détails : pinces dos, plis sur le devant, poches paysannes… La coupe est présentée comme « particulièrement flatteuse pour la silhouette » et en effet, je trouve que c’est plutôt le cas (moi qui redoutais un peu le côté sac à patates).

Pour éviter les déconvenues et valider la taille proposée dans le tableau, j’ai d’abord réalisé une toile très rapide et j’ai bien fait car j’avais misé sur une taille de trop. J’ai donc repris le patron et finalement coupé mon tissu dans ma taille habituelle, et ça tombe nickel.

En termes de réalisation, le short (ou pantalon, au choix) regorge de petits détails. Rien de compliqué, mais l’ensemble nécessite un peu de temps. Je redoutais juste la poche paysanne, que j’avais royalement foirée lors du passage du CAP en juin 2019.

Finalement, en suivant la vidéo très bien détaillée et disponible sur le site d’Apolline Patterns, c’était nickel. J’ai conjuré le sort ! Bon, j’ai quand même choisi de n’en faire qu’une pour le style et finalement, j’aurai peut-être dû faire les deux…

Le coton tropical de Chez Tilly

J’avais flashé sur ce coton tropical sur la boutique en ligne de Chez Tilly et de suite acheté un morceau sans réellement savoir ce que je voulais en faire…

A réception, ce coton s’est avéré être un peu plus épais que ce que je pensais, donc pas idéal pour une chemise comme je l’avais espéré au départ. Mais finalement, ce n’était pas plus mal, il était parfait pour mon short d’été !

Au départ sceptique, je dois dire que finalement j’adore ce short et ce style, un brin « tropical kitsch » !

To sew list

Patron : Short Gabin – Apolline Patterns
Tissu : Coton Imprimé – Chez Tilly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *