Les robes

La robe Harmonie de fin d’année

Un court article (que je me décide à écrire en mai, merci l’antidatage…) pour vous parler de mon gros fail de fin d’année : la robe Harmonie de Atelier Scämmit.

La robe Harmonie

En fin d’année, même si l’ambiance n’était pas tellement à la fête, j’ai eu envie de coudre une traditionnelle robe de fêtes. Après mûre réflexion (et épluchage d’Instagram), j’ai jeté mon dévolu sur la robe Harmonie, de Atelier Scämmit, pour ses manches longues et son haut blousant.

Robe Harmonie
Sauras-tu identifier le fail…?

Après avoir reçu le patron, je décide de couper ma taille habituelle (c’est-à-dire 40) en me fiant au tour de poitrine et au tour de hanches. Et c’est là mon erreur, car clairement, j’aurai dû voir le point important de cette robe : elle est ceinturée à la taille.

Je coupe donc mes pièces (dans mon coupon de tissu tout juste à la bonne taille) et me lance dans l’assemblage du haut. Jusque là, tout va bien… J’assemble ensuite le haut à la ceinture et après une bonne journée de couture, je pose le tout sur Simone (Simone, c’est mon mannequin de couture… C’est un peu mon double et autant vous dire qu’elle ne pardonne rien !).

Robe Harmonie

Et là, misère : impossible de fermer la ceinture… Je décide donc d’essayer le haut sur moi et c’est sans appel : impossible de fermer (à moins de rentrer considérablement le ventre et d’arrêter définitivement de respirer, ce qui, clairement, n’est pas une option…). Pourtant, le reste est nickel, le haut me va (il est même un peu grand et très décolleté) et la jupe (non assemblée à la ceinture) me semble ok aussi.

Je décide donc de recouper la ceinture dans le tout petit morceau de tissu qu’il me reste (seule et unique chance…) et j’opte pour deux tailles de plus (44 donc !). Je découds la ceinture trop petite et recouds la nouvelle. Cette fois c’est bon, ça ferme !

Je termine donc l’assemblage de ma robe, même si j’ai clairement perdu l’envie de la terminer. Tant bien que mal, j’en arrive au bout… Car oui, entre les fronces, les poches, les parementures, les manches et les bracelets de manche, c’est un modèle un peu long et qui nécessite un peu de technique.

Robe Harmonie

Et le tissu dans tout ça…?

Pour coudre cette robe Harmonie de Atelier Scämmit, j’avais opté pour un superbe tencel bleu de chez Stragier. Et la qualité était au rendez-vous ! Un tissu très fluide, avec un beau tombé.

Mais je pense, a posteriori, que ce tissu n’était pas des plus adaptés pour ce projet : je n’ai pas pris le temps de surjetter mes pièces et le tissu n’a pas arrêté de s’effilocher… Ensuite, j’ai eu beaucoup de mal à le coudre (car trop fluide) et au final, le tissu marque beaucoup, ce qui n’est pas idéal pour les fronces.

Robe Harmonie
Sans retouche aucune. On voit bien la qualité de ouf de ce tissu !

Bilan de cette couture : j’ai tenté de porter cette robe pour Noël, et clairement, je n’étais pas à l’aise… Toujours trop serrée au niveau de la ceinture (comprendre : debout ça va, assise tu respires plus), les manches sont un peu longues et le décolleté trop profond.

J’avais pourtant bien étudié ce modèle, mais j’aurai dû me rendre compte que la taille très marquée ne correspondait pas vraiment à ma morphologie, ni aux robes que j’aime porter… Un peu déçue d’avoir coupé un si beau tissu pour ne pas la porter, je réfléchis à la possibilité de la transformer, peut-être en gardant la jupe… Affaire à suivre !

To sew list

Patron : Robe Harmonie – Atelier Scämmit
Tissu : Jeans Tencel Marine – Stragier
Boutons : Classic Matte Cobalt – Atelier Brunette