Tricot - Crochet

J’apprends le tricot avec Chouette Kit

Depuis toujours, je suis admirative de celles qui tricotent ! Mes deux grand-mères et ma mère tricotent super bien mais moi, je n’ai jamais réussi à apprendre… jusqu’à aujourd’hui ! Retour sur mon apprentissage du tricot avec le Kit Starter Tricot de Chouette Kit.

Le Kit Starter Tricot de Chouette Kit

Il y a quelques temps, j’ai découvert sur le compte Instagram de Chouette Kit le programme « Starter Crochet » et « Booster Crochet », pour apprendre les bases du crochet, et plein de super techniques. Je trouvais l’idée géniale, mais dommage pour moi, je savais déjà crocheter et je n’avais donc pas grand chose à y apprendre…

Mais voilà qu’un peu avant l’été, Chouette Kit sort un programme « Starter Tricot » équivalent, mais pour apprendre à tricoter ! Je n’ai pas hésité longtemps à commander le mien.

En effet, depuis de nombreuses années, je rêvais d’apprendre à tricoter. J’avais bien essayé d’apprendre avec ma mère (qui m’a appris le crochet !), j’ai suivi un cours aussi, mais impossible, je n’y arrivais pas… Là, je me suis dit que l’occasion était parfaite et que j’allais mettre à profit mon été pour apprendre les bases du tricot.

Spoiler : I did it !

Y’a quoi dans ce kit ?

La promesse de ce kit, ou plutôt de ce programme, est simple : apprendre les bases du tricot en 4 semaines ! Vous trouverez toutes les infos directement sur le site de Chouette Kit, mais globalement, l’apprentissage se découpe ainsi :

  • 1e semaine : montage des mailles, mailles endroit et point mousse
  • 2e semaine : maille envers et jersey
  • 3e semaine : alternance des mailles endroit et mailles envers, point de riz
  • 4e semaine : les diminutions et augmentations

Le gros atout de ce programme c’est que chaque semaine, il y a une réalisation concrète : un cache-pot au point mousse, une trousse en jersey, un bandeau au point de riz et la masterpiece : le porte-monnaie.

J’ai trouvé ça hyper agréable : plutôt que d’apprendre une technique et d’essayer de la mettre en pratique sur un projet long (type écharpe ou pull), on la met ici en pratique sur des petits projets, et on arrive vite à un résultat, ce qui est très satisfaisant !

Ok, j’avoue tout : je n’ai pas encore fini le bandeau au point de riz…

Le deuxième gros avantage de ce programme, c’est qu’il fournit tout le matériel ! Plus besoin de errer dans les rayons des merceries en quête de la pelote qui ira bien ou des aiguilles à la bonne taille. Ici, tout est inclus : 4 pelotes Made in France, dans un joli camaïeu de couleurs (ok, on débute, mais ça n’empêche pas de travailler avec de la belle qualité !) ; 1 paire d’aiguilles circulaires (la révélation pour moi !) ; 1 aiguille à laine ; 2 marque-mailles ; un zip pour la trousse et un fermoir pour le porte-monnaie.

Enfin, last but not least, les tutoriels ! Oui, parce que ce n’est pas tout d’avoir le matériel et les projets, encore faut-il y arriver. Ici, le matériel est fourni avec un livret très bien détaillé, ainsi que des vidéos disponibles sur Youtube. Même si le livret est bien pensé, avec beaucoup de photos, les vidéos m’ont été davantage utiles je pense : le geste est bien expliqué, bien filmé et surtout au ralenti, ce qui permet vraiment de le reproduire. Je retourne régulièrement voir le livret ou les vidéos lorsque j’ai un doute donc je valide.

Même si tout se fait à son rythme, chacun chez soi, Chouette Kit a vraiment eu le souci de créer une ambiance « école » et donc on reçoit aussi chaque semaine un email avec le programme de la semaine, et on a la possibilité d’adhérer au groupe Facebook dédié, ce qui permet d’échanger avec d’autres personnes (en galère, elles aussi, parfois ça aide de ne pas se sentir seule !!)

Alors, bilan ?

Bilan de l’opération : c’est un grand oui ! (et j’ai acheté mon kit toute seule comme une grande, donc je le dis en toute sincérité…). Globalement, mon objectif est atteint : je sais monter des mailles, tricoter envers, endroit, et rabattre les mailles. J’ai mis un peu plus de temps que prévu à aller jusqu’au bout, mais c’est parce que je ne sais pas être mono-tâche…

Il est évident qu’il va falloir encore que je pratique pour obtenir de jolis résultats, mais disons que maintenant, au moins, j’ai de bonnes bases.

Si je devais émettre un petit bémol : le livret contient quelques erreurs. Rien de dramatique, mais quand on débute, ça peut porter à confusion… J’imagine que ça sera corrigé pour les prochaines impressions.

J’aurai aimé aussi un petit accompagnement pour la suite. Même si je maîtrise maintenant les bases, je ne sais pas vers quel projet me tourner. Les pulls me font rêver mais je ne pense pas avoir encore le niveau, les écharpes ne me tentent pas car j’ai peur de m’ennuyer… Bref, je ne me sens pas encore prête à démarrer un gros projet tricot, mais j’espère vivement qu’il y aura un « booster tricot » pour passer au niveau supérieur !

To knit list

Kit Starter Tricot – Chouette Kit